ETUDES D'EFFICACITE SUR L'ACUPUNCTURE
FERTILITE
FIV (Fécondation In Vitro)
Une recherche clinique a démontré l'efficacité de l'acupuncture utilisée en conjonction avec la FIV, mettant en évidence une augmentation d'environ 50% du taux de réussite avec l'acupuncture par rapport à sans acupuncture. L'acupuncture vise à améliorer les taux de réussite de ces interventions en augmentant le flux sanguin vers les ovaires pendant la phase de stimulation de la FIV et en améliorant l'efficacité des médicaments administrés. Il détend également l'utérus et traite les spasmes utérins après le transfert d'embryon. L'acupuncture réduit également le stress, calme l'anxiété et compense les effets secondaires des médicaments contre la fertilité. Voici quelques informations supplémentaires sur l'étude susmentionnée.
En 2008, une recherche publiée dans le British Medical Journal a montré que les femmes qui pratiquaient une FIV et qui avaient suivi un traitement d'acupuncture étaient 65% plus susceptibles d'avoir un transfert d'embryon réussi, par rapport à celles qui avaient subi une version «fictive» du traitement, ou aucun traitement supplémentaire du tout.
ENDOMETRIOSE
En 1980, des chercheurs de l'hôpital d'obstétrique et de gynécologie du premier collège médical de Shanghai ont mené un essai clinique utilisant des herbes chinoises pour traiter l'endométriose. 156 personnes souffrant d'endométriose ont été divisées en trois groupes en fonction des diagnostics ci-dessus, puis ont reçu une formule à base de plantes qui traitait la stagnation du sang ainsi que leur état sous-jacent. Selon le rapport, 82% des femmes ont vu leurs symptômes principalement ou entièrement atténués, tandis que 18% des femmes n'ont eu aucun effet ou un effet bénéfique à très court terme et a été perdu lorsque les herbes ont été arrêtées.
AMÉNORRHÉE
Cette étude a examiné l'effet de l'acupuncture sur les femmes qui n'ovulaient pas et a constaté que l'acupuncture semble ajuster la FSH, la LH et l'E2 dans deux directions et augmente les taux de progestérone. L'étude a également examiné les expériences sur les animaux qui ont confirmé les résultats trouvés chez les femmes. La prolactine est une hormone libérée par l'hypophyse et les femmes atteintes d'aménorrhée ont souvent des taux plus élevés de prolactine. Il a également été démontré que l'acupuncture abaissait les taux de prolactine.
HOMME : FACTEURS D'INFERTILITE ET QUALITE DU SPERME
De nombreuses études ont montré que l'acupuncture était bénéfique dans le traitement de l'infertilité masculine. Que vous essayiez de concevoir naturellement ou que vous utilisiez des techniques de reproduction assistée, il a été démontré que l'acupuncture augmente le nombre et la qualité des spermatozoïdes ainsi que la concentration.
Plusieurs études crédibles ont montré qu'un traitement d'acupuncture régulier peut avoir un impact sur la qualité du sperme.
BEBE EN POSITION DE SIEGE
Vers 34 à 37 semaines de gestation, un fœtus se positionne pour la naissance avec la tête baissée. Lorsqu'il n'est pas positionné de cette façon, il est considéré comme une présentation "en siège". En utilisant la moxibustion (le réchauffement d'un point d'acupuncture spécifique avec un encens à base de plantes), les bébés se mettent dans la bonne position 69 à 85% du temps. Vous pouvez lire plus d'études à ce sujet ici, ici et ici.