top of page
le-recc82ve-rousseau.jpg

SANTE ET MALADIE

 

Dans la pensée médicale chinoise, l’homme est inscrit dans la nature, est nourri par la nature, ne fait qu’un avec la nature. Les énergies qui font pousser les fleurs et chanter les oiseaux, poursuivent leur chemin en nous… elles font chanter nos cœurs et resplendir nos corps…

 

​

 

fougère plante

Si l’on accepte l'idée qu'il existe un ordre naturel, comment alors et pourquoi les déséquilibres et les perturbations, sources des maladies, dont a hérité l’humanité toute entière peuvent-ils survenir ? Qu’est-ce qui, dans la condition humaine, permet à un tel niveau de déséquilibre d’exister ?

Peut-être qu’une des explications, parmi les nombreuses possibles, est liée à la singularité de notre condition, sachant que nous comptons certainement parmi les êtres les plus complexes… Notre évolution nous ayant doté de multiples caractéristiques jusqu’alors refusées aux autres espèces que nous connaissons… C’est cette complexité même qui est  source de complications en tout genre, complications qui semblent n’affecter aucune autre créature de la même manière…

Tous les autres animaux semblent en effet s’adapter avec bonheur au sort qui leur est réservé. Le zèbre dans la plaine, la fourmi dans la fourmilière, l’abeille dans la ruche, tous semblent, au moins aux yeux des humains, accepter la place qui est la leur dans l’ordre cosmique… Nous par contre ne nous contentons pas de rester tel que nous sommes.. Il semble que nous ayons sacrifié une vie vécue dans une harmonie sans questionnement avec le monde naturel, à des horizons peut-être plus stimulants... mais beaucoup plus incertains…

Qu’est que la santé ?

C’est une forme de bien être que les personnes considèrent comme allant de soi… mais à laquelle aspirent et qu'appellent de toute leur force les personnes qui sont malades…

On peut définir la santé comme un état d’être dans lequel nous réussissons à équilibrer nos différents besoins, physiques, psychiques et spirituels... et nous sommes en mauvaise santé quand ces tensions créatrices finissent par basculer pour se transformer en phases destructrices.

​

En médecine chinoise, la maladie découle principalement de causes externes (telles que l'influence des climats, lorsque ces énergies sont excessives ou lorsque nos capacités défensives à les contenir sont affaiblies) ou internes (Les émotions sont évidemment nécessaires à la stimulation de notre vitalité, néanmoins lorsque l'on bloque l'expression d'une émotion ou au contraire on la vit avec une intensité excessive sur une longue période, ceci induit des déséquilibres énergétiques, source de maladie).

Tout comme des fissures et des crevasses peuvent annoncer l’approche d’un tremblement de terre, tout l'art de l'acupuncteur est de repérer lors de son diagnostic les fissures et les crevasses de votre santé et y donner un sens. Ces maux de tête et nuits sans sommeil, ces douleurs articulaires et ces fièvres qui sont autant de signes précurseurs de potentiels troubles plus importants à venir…. Une fois le diagnostic posé, l'action de votre thérapeute va alors viser à premièrement soulager les symptômes, motifs de la consultation, mais surtout à traiter la racine du déséquilibre et aider ainsi le corps du patient à se réguler par lui-même..

Il est fondamental de comprendre que la médecine chinoise considère que la maladie est le révélateur d’une transformation profonde et qu’elle peut ouvrir la voie à un changement de conscience… à condition d’accepter les messages envoyés par le corps…

 

Ainsi, chaque séance peut aussi aider à avancer un peu plus dans notre voyage à la découverte de nous-même, comme un bref mais puissant rendez-vous avec notre destinée…

bottom of page